Aller au contenu principal
Fermer

Europlasma: le projet CHO TIPER est approuvé par les autorités préfectorales et reçoit un soutien financier de 12MEUR de l'ADEME
information fournie par PR Newswire 13/07/2016 à 18:15

BORDEAUX, France, le 13 Juillet 2016 /PRNewswire/ --

EUROPLASMA, concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d'énergies renouvelables et la valorisation des déchets dangereux, annonce que le projet CHO TIPER est approuvé par la Préfecture des Deux-Sèvres, et qu'il est retenu par l'ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.

La Préfecture des Deux-Sèvres donne son feu vert au projet CHO TIPER A l'issue du processus administratif démarré en septembre 2014, Le Préfet des Deux-Sèvres a confirmé sa décision d'autoriser l'exploitation de la centrale CHO TIPER à Thouars. L'arrêté préfectoral est attendu prochainement.

CHO TIPER est une centrale de production d'électricité renouvelable dont la puissance atteindra plus de 10MWe, soit l'équivalent des besoins en électricité de 45 000 habitants. L'éco-technologie développée par Europlasma, basée sur la gazéification avancée des déchets et de la biomasse, permettra d'éviter localement l'émission de 30 000 t/an de CO2, ainsi que l'enfouissement de 45 000 t/an de déchets.

L'Ademe soutient le projet CHO TIPER et contribue significativement à son financement.   L' ADEME  (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) a retenu le projet CHO Tiper dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir.

Cette décision fait suite à l'évaluation technico-économique approfondie du dossier, entamée en début d'année, qui s'est en particulier appuyée sur l'analyse des progrès opérationnels de la centrale CHO Morcenx, et sur l'étude détaillée de la conception optimisée du futur démonstrateur industriel CHO Tiper.

Le soutien de l'ADEME prendra la forme d'une avance de 12MEUR, remboursable en 6 annuités après la mise en service, à un taux d'actualisation de 0,99%. La convention de financement est en cours d'élaboration.

Jean-Eric Petit, Directeur Général d'EUROPLASMA déclare " Nous sommes fiers de cet appui très significatif de l'Etat. Il constitue une reconnaissance concrète de la pertinence et du potentiel de la technologie CHO Power, et ancre Europlasma comme acteur-clé de l'économie circulaire. Ce soutien devrait sensiblement faciliter notre déploiement en France et à l'international. "

Marine GLON, responsable du programme économie circulaire à la direction des Investissement d'Avenir de l'ADEME, ajoute " Le démonstrateur industriel CHO Tiper répond étroitement aux enjeux de l'économie circulaire et de la transition énergétique. L'accompagnement d'acteur industriels comme Europlasma par le programme des Investissements d'Avenir opéré par l'ADEME doit permettre à l'industrie française de jouer un rôle essentiel pour apporter des solutions scientifiques et technologiques innovantes à ces enjeux, tout en réduisant l'empreinte environnementale.".

A propos d'EUROPLASMA Au coeur des problématiques environnementales, EUROPLASMA conçoit et développe des solutions plasma innovantes destinées à la production d'énergies renouvelables et à la valorisation des déchets dangereux ainsi qu'à des applications connexes vers des industries multisectorielles soucieuses de réduire leur empreinte environnementale. L'action EUROPLASMA est cotée sur Alternext (FR0000044810-ALEUP). Pour plus d'informations: www.europlasma.com [http://www.europlasma.com ]

Contact Presse : Anne BORDERES - Chargée de Communication / Tel: + 33 (0) 556 497 000 - contactbourse@europlasma.com

Ceci est un communiqué d'informations réglementaires diffusé par PR Newswire

Valeurs associées

0,2900 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Journée de grève au Louvre: "il faut créer des emplois" (syndicat)
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 11:06 

    "Il faut tout simplement s'occuper de la sûreté de cet établissement, il faut s'occuper de la rénovation du bâtiment, il faut créer des emplois", explique le représentant CGT du Louvre Christian Galani, alors que les salariés se réunissent en assemblée générale ... Lire la suite

  • Déplacement de Genevard au sujet de la dermatose: "Elle arrive avec zéro proposition" (Bayle)
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 11:06 

    "On sait très bien qu'aujourd'hui, elle arrive avec zéro proposition," déplore l'éleveur Jérôme Bayle, présent sur le blocage de l'A64 à Carbonne(Haute-Garonne)alors que la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, est attendue dans le Sud-Ouest pour défendre ... Lire la suite

  • LDC : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Un agriculteur opposé à l'accord UE-Mercosur conduit son tracteur à Arras, dans le nord de la France, le 19 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:01 

    Le bras de fer se tend entre Bruxelles et Paris: la Commission européenne a martelé lundi son intention de signer l'accord de libre-échange avec le Mercosur dans les jours qui viennent, en dépit des appels de la France à reporter les décisions. Ursula von der Leyen ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...